"Je travaille dans le même domaine depuis plusieurs années. J'ai quitté l'école sans diplôme.

Mais depuis que je travaille, j'ai acquis un savoir-faire dans mon entreprise. Y a-t-il un moyen de faire reconnaître mon expérience ?"

 

Valoriser son expérience apprise sur le « tas » par une qualification, c’est possible avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui permet de faire reconnaître «officiellement» son expérience, afin d'obtenir une certification professionnelle, un titre ou un diplôme.

 

Instituée par la Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002, la VAE reconnaît le rôle formateur de l'expérience, professionnelle ou bénévole. Les acquis professionnels ont ainsi la même valeur que ceux obtenus par un cursus de formation classique.

 

Le pré-requis indispensable pour en bénéficier est d'avoir au moins 1 ans d'expérience justifiée dans le domaine visé au cours des 10 dernières années.

 

Fruit de la concertation de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec l'État et les partenaires sociaux, ce dispositif multi partenarial est animé sur notre territoire par le CIBC de la Loire.

 

Ce qui change:

 

Le CIBC, le CIO de Montbrison et les MIFE Loire Sud et du Roannais ont été mandatées par la Région pour apporter gratuitement des services de conseil  aux demandeurs d'emploi qui les solliciteront.
 

En savoir plus :

www.vae.gouv.fr

 

www.rhonealpes-orientation.org/prao/vae/connaitre-le-dispositif/l-essentiel-de-la-vae/l-essentiel-du-dispositif-vae-67968.kjsp

 

Pour plus d'informations : merci de contacter l'accueil au 04 77 01 33 40

La VAE Collective, exemple en Ardèche

Un projet collectif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) en EHPAD (Établissements Hospitaliers Pour Personnes Âgées Dépendantes) et dans l'aide à domicile. Projet co-piloté par l'AFPA et le réseau Intermife AURA. Financé par l'ARS, la DIRECCTE, le Conseil Régional AURA et la DRJSCS.