Objectif

Le Stage d’Expérience Professionnelle (SEP) est une mesure visant à conduire les bénéficiaires vers une insertion professionnelle pérenne.

Il permet à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés d'acquérir une première expérience professionnelle par un stage en entreprise complété d'une formation. Il peut être mobilisé dans le secteur administratif uniquement en amont de la signature d'un emploi d'avenir.

 
Public concerné
  • Jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire, ayant un niveau de qualification peu élevé (niveau de qualification professionnelle inférieur au niveau IV ou titulaires d'un diplome de niveau IV) et n’ayant pas une expérience professionnelle significative,
  • Personnes reconnues travailleur handicapé

Les bénéficiaires sont orientés vers la mesure par une structure d’accueil chargée par la Région de la prescription. Ils ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré.

 
Montant de l'aide/Accompagnement proposé
Le SEP repose sur l’articulation entre un temps d’immersion en entreprise et de la formation en centre. Sa durée est de 3 mois maximum avec possibilité d’étendre à 6 mois maximum en changeant obligatoirement d’entreprise d’accueil.

Deux formules sont possibles :

  • 90% du temps de travail en vigueur dans l’entreprise d’accueil sur un poste de travail et 10% en formation

  • 75% du temps de travail en vigueur dans l’entreprise d’accueil sur un poste de travail et 25% en formation

 
Statut
Les personnes sont stagiaires de la formation professionnelle, rémunérés par la Région via l'A.S.P., et couvertes au titre de la protection sociale. L'activité ne peut être cumulée avec une quelconque activité salariée, même à temps partiel.
 
Entreprises pouvant conclure un SEP
  • Toute entreprise du secteur privé (sauf auto-entreprises)
  • Toute association sous réserve qu'elle emploie au moins un salarié
  • L'établissement d'accueil doit être domicilié en Rhône-Alpes
  • Etablissement du secteur public en amont de la signature d’un emploi d’avenir.
 
 

Télécharger brochure SEP

Pour plus d'informations: Elisabeth Pha

Pour une prise de rendez-vous, merci de contacter l'accueil au 04 77 01 33 40