Développer en direction des entreprises, ce dispositif doit leur permettre d'anticiper leurs besoins en compétences et d'éviter les démarches curatives. Il doit leur permettre de prévenir les évolutions structurelles de leur secteur d’activité et de leur territoire. Il doit leur permettre également de définir leurs politiques de formation en lien avec leurs métiers et les compétences qu’ils exigent.

 

A la croisée des nombreux outils et dispositifs existants en matière de développement et de sécurisation économique pour les entreprises, la Plateforme de sécurisation des parcours professionnels les mobilise et les articule au sein des entreprises.

 

Dispositif simple et efficace, la Plateforme de sécurisation des parcours professionnels s’adaptera à leurs besoins spécifiques et mobilisera les outils qu’il leur faut grâce aux collaborations des différents partenaires.

 

Pour qui ?

 

Les TPE PME et en leur sein les salariés qui souhaitent réfléchir à leur évolution

professionnelle et à l’adaptation de leurs compétences.

 

Comment ?

 

L’action des plateformes de sécurisation des parcours professionnels se décline

en 3 axes :

 

Axe 1 : Les dirigeant-e-s sont sensibilisé-e-s à l’intérêt de la démarche pour leur

entreprise comme pour leurs salarié-e-s. L’appui des Instances Représentatives

du Personnel constitue alors une réelle plus value.


Axe 2 : Les salarié-e-s de l’entreprise sont informé-e-s sur l’enjeu de sécuriser leur parcours et un diagnostic rapide de leur situation est réalisé. A l’issue, le-a salarié-e peut être accompagné-e par la plateforme pour construire un plan d’action correspondant aux besoins actuels et futurs de l’entreprise mais également à ses besoins individuels.


Axe 3 : Réalisation d’un accompagnement individuel du/de la salarié-e et lien avec le-a dirigeant-e pour réaliser le plan d’action.
 

En 2016, 8 plateformes de sécurisation des parcours professionnels couvrent la totalité de la région Rhône-Alpes dont une dans le département de la Loire.

 

Un nouveau pilotage en 2016

 

Expertes en matière d’accompagnement des entreprises et de leurs salarié-e-s dans une visée de développement et de sécurisation économique, les Maison d’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) de la Loire, véritables outils de développement économique, ont été retenues par la Région Rhône Alpes pour poursuivre et renforcer le déploiement du dispositif dédié aux entreprises qui en ont besoin.

Inter titre- Des partenariats opérationnels renforcés

 

En plus des 2 MIFE ligériennes, 7 partenaires coordonnés par un animateur départemental dédié, œuvrent quotidiennement pour le développement du dispositif.

 

 

 

 

 

La plateforme de sécurisation des parcours professionnels et financer par :

 

 

 

 

Premiers résultats 2016

 

Depuis le début de l’année, fort de son réseau de partenaires, la plateforme a permis de sensibiliser plus de 60 entreprises dans le département de la Loire.

Cet outil au service des entreprises trouve un bon écho auprès des dirigeants pour les accompagner sur la professionnalisation et la formation de leurs salariés.

Et à ce jour, une quinzaine d’entreprises a programmé une information collective auprès des salariés.

Les partenaires de la Plate-Forme sont prêts à accueillir et à accompagner les salariés qui désirent évoluer professionnellement et renforcer leurs parcours professionnels.

 

Un animateur départemental dédié

 

Afin de garantir la réussite du dispositif, les MIFE ont décidé de mettre en place une animation départementale. Ainsi, Cédric Bozonnet rejoint l’équipe de la MIFE Loire Sud dès janvier 2016 pour coordonner et animer le réseau des partenaires inscrits dans la Plateforme de Sécurisation des Parcours professionnels.

 

Originaire du Pilat Rhodanien, Cédric Bozonnet de par sa formation, mais également son expertise en matière de développement économique et d’accompagner des entreprises, sera la clé de voute du dispositif et l’une des clés centrale de sa pleine réussite.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre réseau partenarial.

 

Telecharger la brochure PFSPP:

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations : Cédric Bozonnet

 

Pour une prise de rendez-vous, merci de contacter l'accueil au 04 77 01 33 40