PROgramme de Coopération de l'Economie Sociale et Solidaire (PROCESS)

L’économie sociale et solidaire désigne, selon la loi du 31 juillet 2014, un ensemble d’entreprises organisées sous différentes formes statutaires : les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations.

Ce texte de loi voit également faire émerger les sociétés commerciales de l'ESS qui peuvent aussi faire partie de ce secteur à condition de respecter certains critères :

  • un objectif qui doit être autre que le seul partage des bénéfices ;

  • une gouvernance qui doit être démocratique avec la participation des associés, des salariés et des éventuelles autres parties prenantes ;

  • les bénéfices de l’entreprise doivent prioritairement être utilisés pour le maintien ou le développement de l’activité.

Dans le cadre de son projet d’agglomération 2014-2020, Saint-Étienne Métropole a engagé une politique publique volontariste dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour accompagner et professionnaliser les entreprises de l’ESS. Le principal enjeu est d’accélérer les créations d’emplois dans l’ESS et de pérenniser les entreprises de l’ESS.

 

Les structures de l’ESS sont créatrices d’activités non délocalisables et donc d’emplois locaux. Ces entreprises sont également sources d’innovation, pourvoyeuses de solutions locales pour répondre aux grandes évolutions de la société. L’ESS intervient dans de nombreux secteurs d’activité en réponse aux enjeux territoriaux : environnement, insertion par l’activité économique, agro-alimentaire, innovation entrepreneuriale, services à la personne, silver économie…etc.

 

Un récent panorama de 2018 sur les chiffres clés de l’ESS sur le territoire de Saint-Etienne Métropole révèle que l’ESS représente 40% des gains en emploi nets du territoire (entre 2014 et 2015). L’ESS à SEM représente aujourd’hui 21 142 salariés. C’est 14,1 % de l’emploi total du territoire (à titre de comparaison l’emploi industriel, autre spécificité de SEM, représente 16% de l’emploi total). Rapporté uniquement aux emplois privés, c’est 19,1 % des emplois soit près d’1 emploi sur 5 du privé dans la métropole. Le poids de l’ESS est 1,35 fois supérieur à la moyenne nationale et constitue une réelle spécificité.

 

Depuis 2010, la MIFE Loire Sud s’est affirmée au service et aux côtés des acteurs du développement de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et des entrepreneurs de l’innovation sociale du territoire. Nous contribuons activement à la mise en œuvre de la politique publique de Saint-Étienne Métropole et coordonnons le Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS). Accompagnement, financement ou mise en réseaux, à chaque phase de la création d’activité, Le PROCESS s'appuie sur des dispositifs et sur une chaîne d'acteurs spécialisés pour agir aux côtés des porteurs de projets et des structures du territoire. Ces synergies entre acteurs et dispositifs, qu’ils soient de nature public ou privé sont précieuses dans un contexte de transformation de notre économie pour la rendre plus durable, plus soutenable.

AXE 1 : FAVORISER L’ÉMERGENCE ET L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS D’ENTREPRENEURIAT ESS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

→ Accueillir les porteurs de projets d’ESS et baliser avec eux leur parcours de création au sein du PROCESS

→ Mettre en relation les porteurs de projets avec des opérateurs d’accompagnement techniques, financiers et institutionnels

→ Appuyer les créateurs d’activités dans la maturation de leur projet

→ Dynamiser la création d’activité en ESS

→ Stimuler l'innovation sociale sur le territoire de Saint-Etienne Métropole

→ Favoriser la création, la consolidation, le changement d'échelle et la pérennisation des structures du secteur

AXE 2 : ACCOMPAGNER ET CONSOLIDER LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ESS

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

→ Accompagner les entreprises sociales en développement dans leur croissance et leur changement d’échelle

→ Appuyer les entreprises dans la transformation de leur modèle économique

→ Aider les entreprises de l'ESS a pérennisé leurs emplois

 

AXE 3 : PROMOUVOIR L’ESS POUR RENFORCER SON DÉVELOPPEMENT

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

→ Faire découvrir et inciter à s'engager dans l'ESS

→ Présenter les opportunités d'emploi dans l'ESS

→ Encourager l'entrepreneuriat dans l'ESS

→ Organiser des rencontres entre acteurs de l'ESS locaux, nationaux et européens

Plaquette de présentation de l'ESS

 

Tu connais l'ESS ?

Tu connais l'ESS?

ProgrammeJeunESS

Pour plus d'informations : Romain Pélerin

Pour une prise de rendez-vous, merci de contacter l'accueil au 04 77 01 33 40