La MIFE LOIRE SUD : structure de proximité

Origine des MIFE

Les mutations socio-économiques caractérisées par un chômage endémique ont suscité de nouvelles approches institutionnelles et pédagogiques dans le champ de l'information et de l'orientation professionnelle. Aujourd'hui, les questions de l'emploi ne peuvent plus être seulement traitées dans une problématique macroéconomique et les réponses pertinentes sont également du côté des créativités et des initiatives locales.

L'émergence des MIFE en 1982, à l'initiative de l'Etat et des collectivités territoriales, est l'aboutissement de réflexions et de recommandations prenant en compte la spécificité de l'adulte dans les processus d’orientation professionnelle, de formation continue et d'accès à l'emploi, dans une approche éducative, intégrant l'expérience personnelle et professionnelle. Le courant éducatif d'information et d'orientation des MIFE s'appuie sur des textes "fondateurs", qui ont inspiré, à la fois, une pédagogie et des structures.

A partir de 1982, l'expérimentation de trois MIFE (Cergy, Chambéry, Evry), a donné naissance à un réseau national d'une quarantaine de structures qui s'est développé à partir de 1989, dans le cadre de l'association INTERMIFE.

Dans les mouvances des lois de décentralisation, les MIFE ont mis en place un dispositif d'accueil personnalisé du public adulte en vue d'une aide et d'un accompagnement de tout projet professionnel, au moyen de différentes prestations d'information et d'orientation.

 

Les MIFE remplissent une mission de service public dans le cadre d'une organisation territoriale, définie par deux circulaires ministérielles, et enrichie par des pratiques de terrain.

 

L'emploi durable est la finalité première de toutes les actions mises en œuvre par les MIFE. Ces actions s'articulent autour de trois axes :

►La sécurisation des parcours professionnels

►L’égalité d’accès à l’information et la formation

►Un Observatoire local de l'emploi et de la formation

 

 

La MIFE Loire Sud

Créée en 2001, à l’initiative de la ville de St-Etienne, la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE) Loire Sud fait partie du réseau national des MIFE. Elles sont des structures de proximité dont la vocation est l'accompagnement des personnes, des territoires et des entreprises, selon les valeurs de la Guidance Professionnelle personnalisée.

 

Structure de proximité, la MIFE Loire Sud est
  • spécialisée dans l'information, l'orientation et l'appui à la mobilité professionnelle des adultes en situation de fragilité professionnelle

  • un espace d'animation et de promotion de l'orientation et de la formation professionnelle au service des personnes, des entreprises et des territoires.

 

Pour qui ?

La MIFE Loire Sud, respectant les statuts historiques des MIFE, met en jeu trois acteurs principaux : le public, les entreprises et le territoire au travers des collectivités.

 

La MIFE a la spécificité d'accueillir des publics très diversifiés en termes de formation, statut professionnel. Pour s’inscrire en complémentarité de l’existant, elle reçoit  prioritairement des adultes de plus de 18 ans de tous niveaux de formation, en activité ou non :

  • Salariés du secteur public et privé (plus particulièrement les TPE-PME)

  • Travailleurs indépendants : artisans, commerçants, professions libérales

  • Intérimaires et personnels saisonniers

  • Demandeurs d'emploi de moins de six mois inscrits à Pôle Emploi ou non

  • Femmes en reprise d’activité

  • Demandeurs d’emploi de  longue durée, bénéficiaires des minima sociaux

 

Les entreprises et les associations relais du champ emploi/formation/insertion, sont aussi des partenaires indispensables de la MIFE Loire Sud.  En effet, il est nécessaire de rappeler que la MIFE Loire Sud est une vitrine territoriale pour la promotion de la formation professionnelle continue et des dispositifs d'emploi. 

 

De par ses actions ou son animation territoriale, la MIFE est un acteur territorial dynamique et compétent.

 

 
Actions de la MIFE Loire Sud

Les actions de la MIFE Loire Sud s'articulent autour de trois axes principaux :

 

          ►La sécurisation des parcours professionnels

 

          ►L’égalité d’accès à l’information et la formation

  • Vitrine territoriale pour la promotion de la formation et des dispositifs d'emploi

  • Observatoire local de l'emploi et de la formation en partenariat avec les institutions concernées

  • Participation et/ou animation de partenariats locaux

  • Toute mission d’études, de recherche, d’enquêtes, de conseil, d’information ou de documentation portant sur les problèmes de promotion sociale par la formation permanente et l’insertion des publics

 

          ►Le développement socio économique territorial : des actions en faveur de l'emploi.

L’association met en œuvre l’ensemble de ces actions dans le cadre des lois et textes en vigueur régissant la Formation des Adultes. 

 

 

Toutes ces actions impliquent l’engagement de trois acteurs : le public, les entreprises, le territoire (collectivités).