Economie Social et Solidaire

Le territoire de Saint-Etienne Métropole, berceau de la mutualité, se caractérise par une forte présence de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), avec plus de 21 000 emplois locaux, soit 14 % de l’emploi total et même plus de 19% pour le seul secteur privé (un poids 35% supérieur à la moyenne nationale). La métropole de Saint-Etienne est même la deuxième métropole de France si l’on considère la part des effectifs salariés de l’ESS comparativement au total des effectifs de salariés.

L’ESS joue un rôle primordial en milieu urbain comme en milieu rural par le développement de services à la population et contribue à la qualité de vie dans nos villes et nos villages. Ce mode d’entreprendre, en se centrant sur les besoins de l’usager, est générateur d’innovation et favorise l’implication citoyenne. En adéquation avec les préoccupations actuelles, il est en phase avec les évolutions sociétales tout en répondant concrètement aux besoins de tous, et ce, dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts, la santé, la mobilité, le commerce de proximité, la culture et les loisirs, la transition écologique, ou même encore l’industrie.

La mission confiée à la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE) Loire Sud par Saint-Etienne Métropole (SEM) dans le cadre de sa politique publique et de son programme de coopération de l’économie sociale et solidaire (PROCESS) est de promouvoir l’entreprenariat à impact et plus largement l’innovation sociale comme des moteurs de changements vers une économie plus soucieuse des externalités positives qu’elle génère sur le territoire.

En animant et coordonnant le Programme de coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS), la MIFE Loire Sud souhaite, en tissant des partenariats et en mettant en synergie un écosystème d’acteurs de l’accompagnement et du financement, créer les conditions favorables au développement d’entreprises qui concilient utilité sociale et performance économique tout en jouant un rôle actif vers une cohésion sociale et territoriale accrue.

De façon opérationnelle, cette politique s’articule autour de piliers qui structurent la politique PROCESS

  • Sensibiliser et promouvoir l’ESS

  • Favoriser l’émergence et l’accompagnement des projets d’entrepreneuriat ESS

  • Consolider le développement des entreprises de l’ESS

  • Favoriser le changement d’échelle et la pérennisation des entreprises de l’ESS

Ainsi, afin de favoriser l’émergence, la pérennisation et le changement d’échelle d’initiatives à impact social, sociétal et environnemental et de créer les conditions favorables au développement d’initiatives qui concilient utilité sociale et performance économique la MIFE Loire Sud a vocation à :

  • Accueillir, informer et orienter les initiatives relevant du champ de l’ESS et ce, quelques soit leurs stades de développement

  • Animer un écosystème d’opérateurs et de dispositifs d’accompagnement favorable au développement de projets

  • Accompagner la Métropole de Saint- Etienne en formulant des propositions d’actions structurantes dans le cadre de sa politique publique

Pôle d’experts de l’économie sociale et solidaire

Afin d’accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire à renforcer leurs compétences leur permettant d’adapter leurs pratiques à l’évolution de leur environnement nous avons mis en place un pôle d’experts de l’ESS. Prenant la forme d’un formulaire en ligne, la MIFE Loire Sud s’engage à vous recontacter sous 8 jours, à analyser à vos côtés la nature du besoin et à vous faire bénéficier gratuitement d’un échange avec des experts de différents domaines. Souhaitant se positionner comme un acteur ressource, nous avons sélectionné ces experts pour leurs connaissances de l’ESS et leurs expertises reconnues sur des enjeux clés. Les thématiques retenues sont la comptabilité, la communication, l’accompagnement juridique pour obtenir des statuts relevant de l’ESS, le design ou encore l’accès aux marchés publics et/ou privés.

La Fabrique à Entreprendre et CitésLAB

De l’idée de création à la réalisation concrète de votre entreprise : Venez rencontrer, partager, construire avec une aide et une orientation individualisée et gratuite.

5112

Personnes rencontré depuis 2015

1765

Personnes en QUARTIER rencontré depuis 2015

604

Créateurs différents rencontré en 2021

182

Nombre de personnes en quartier rencontrée en 2021

459

Nombre d’heures d’accueil en 2021

CitésLAB - Entreprendre en quartier - St Etienne Métropole
Fabrique A Entreprendre

CitésLab : être le révélateur de talents pour les entrepreneurs en devenir ou en activité

Le chargé de projet CITESLAB soutient, dans les quartiers (QPV), les initiatives entrepreneuriales et les entreprises déjà lancées. L’ambition des CITESLAB est de faciliter « l’entrepreneuriat pour tous » en levant les barrières à l’information rendre plus accessible les acteurs de l’écosystème entrepreneurial

Au cœur de l’écosystème entrepreneurial, les CitésLab représentent souvent le premier ingrédient du succès des créateurs et des entrepreneurs.
Les chefs de projets CitésLab par leur présence dans les QPV vont au-devant des porteurs de projets et des entrepreneurs afin de révéler leur potentiel entrepreneurial.
Au quotidien, les chefs de projets CitésLab organisent et mènent des actions de détection en participant à la vie des quartiers, des évènements et des animations afin de faciliter le repérage des porteurs de projets potentiels et des entreprises installées avec l’idée d’assurer la réussite de leur projet.

Le CitésLab se présente comme le facilitateur de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Ce dispositif est animé par la MIFE Loire Sud et soutenu financièrement par Saint Etienne Métropole, L’ANCT, BPI Création et l’Europe. Il propose un accompagnement à la fois aux porteurs de projet d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi qu’aux responsables d’entreprises déjà installées dans ces mêmes quartiers.

Dans ce cadre, les deux chefs de projets peuvent notamment apporter un diagnostic, donner des conseils ou faciliter la mise en relation.

La Fabrique à entreprendre propose une offre de services à toutes les étapes de la création et du développement de l’activité :

La Fabrique à entreprendre vient compléter les actions des acteurs existants en proposant des actions collectives à l’attention des créateurs et entrepreneurs.

_ Promouvoir la création d’entreprise sur le territoire
_ Faciliter la compréhension du parcours de la création et celle de l’environnement de la création auprès des porteurs de projet
_ Relayer les actions à destination des créateurs
_ Développer leur réseau par des actions collectives, des rencontres

La Fabrique à entreprendre est un dispositif porté par la MIFE Loire Sud, soutenu par Saint Etienne Métropole, Bpifrance Création, l’Etat, et l’Europe pour accompagner l’entrepreneuriat dans les 15 quartiers prioritaires de l’agglomération.

Pour qui ?

> Pour les porteurs de projet (salariés, étudiants…) et entrepreneurs qui souhaitent s’installer dans un quartier prioritaire de Saint Étienne Métropole.

> Pour les habitants des quinze quartiers prioritaires concernés.

**Retrouvez nous sur les quartiers présents ci-dessous :

A Saint-Etienne : Tarentaize Beaubrun. Cotonne MontferréCrêt De Roc – Soleil, Montreynaud, Cotonne, Tarentaize, Beaubrun, Quartier Sud-Est, Terrenoire, Crèt de Roc, Soleil.
A La Ricamarie : Montrambert Méline, Montcel – Centre Ville
Au Chambon Feugerolles :  La Romière
A Andrézieux-Bouthéon:  La Chapelle.

Estelle B.   04 77 01 33 40   estelle.bruneau@mifeloiresud.org

A St-Chamond : Saint Chamond Centre Ville, St Julien – Crêt De L’Oeillet,
A la Grand-Croix, Saint-Paul-en-Jarez : Le Dorlay – Les Pins – La Bachasse
A Rive de Gier : Rive de Gier Centre VilleGrand Pont
A Saint-Etienne : Terrenoire, MontreynaudQuartiers Sud-Est

Guillaume B. 04 77 01 33 40    guillaume.bon@mifeloiresud.org

,

Actions de la FAE

La Fabrique à entreprendre propose différentes actions en fonction de l’avancée de votre projet de création d’activité :

  • Ateliers sur le financement (Informations sur le financement d’un projet),
  • Coopérative éphémère (Ensemble, créons notre boîte !),
  • Formation à l’entrepreneuriat,
  • Ateliers sur l’économie circulaire dans son entreprise (sensibiliser les entrepreneurs aux enjeux écologiques)
  • Ateliers sur les solutions commerciales (Développer son commerce !),
  • Ateliers restauration (accélérer l’ouverture et le succès de votre restaurant),
  • Ateliers sur l’entrepreneuriat au féminin (Conjuguer la vie de famille et la vie de cheffe d’entreprise).

Venez à la rencontre des actions des partenaires de la FABRIQUE A ENTREPRENDRE pour donner de envergure à vos projets de création !

Entreprendre en milieu rural : Petites Villes de Demain

En partenariat avec :

Fabrique A Entreprendre
Logo ville de Saint etienne