Origine des MIFE

Les mutations socio-économiques caractérisées par un chômage endémique ont suscité de nouvelles approches institutionnelles et pédagogiques dans le champ de l’information et de l’orientation professionnelle.

Aujourd’hui, les questions de l’emploi ne peuvent plus être seulement traitées dans une problématique macroéconomique et les réponses pertinentes sont également du côté des créativités et des initiatives locales.

L’émergence des MIFE en 1982, à l’initiative de l’Etat et des collectivités territoriales, est l’aboutissement de réflexions et de recommandations prenant en compte la spécificité de l’adulte dans les processus d’orientation professionnelle, de formation continue et d’accès à l’emploi, dans une approche éducative, intégrant l’expérience personnelle et professionnelle. Le courant éducatif d’information et d’orientation des MIFE s’appuie sur des textes « fondateurs », qui ont inspiré, à la fois, une pédagogie et des structures.

A partir de 1982, l’expérimentation de trois MIFE (Cergy, Chambéry, Evry), a donné naissance à un réseau national d’une quarantaine de structures qui s’est développé à partir de 1989, dans le cadre de l’association INTERMIFE.

Dans les mouvances des lois de décentralisation, les MIFE ont mis en place un dispositif d’accueil personnalisé du public adulte en vue d’une aide et d’un accompagnement de tout projet professionnel, au moyen de différentes prestations d’information et d’orientation.

Les MIFE remplissent une mission de service public dans le cadre d’une organisation territoriale, définie par deux circulaires ministérielles, et enrichie par des pratiques de terrain.

L’emploi durable est la finalité première de toutes les actions mises en œuvre par les MIFE.
Ces actions s’articulent autour de trois axes :

  • La sécurisation des parcours professionnels

  • L’égalité d’accès à l’information et la formation

  • Un Observatoire local de l’emploi et de la formation

INTERMIFE

La MIFE Loire Sud

La MIFE Loire Sud est une structure d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement, inscrit ses missions dans une dynamique partenariale et territoriale, et propose :

  • Un service d’accueil, d’information/diagnostic de la demande. Les personnes peuvent bénéficier d’un conseil et d’un accompagnement personnalisé pour l’élaboration du projet professionnel, d’un projet VAE ou de formation.

  • Un service d’accompagnement des entreprises (SAME Sécu’R) qui doivent faire face à des mutations et/ou qui veulent sécuriser les parcours de leurs salariés

  • Un service d’amorçage de projets (CITESLAB) dans le cadre de la création d’entreprise : information sur les étapes de la création d’entreprise, orientation vers les partenaires de la création d’entreprise, animation du réseau des partenaires dans le cadre de la coordination de la Fabrique à Entreprendre de St Etienne Métropole depuis 2015.

  • Depuis 2010, la MIFE Loire Sud participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique de St Etienne Métropole en coordonnant le PROgramme de Coopération de l’Economie Sociale et Solidaire – PROCESS.

  • Depuis 2010, la MIFE Loire Sud participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique de St Etienne Métropole en coordonnant le PROgramme de Coopération de l’Economie Sociale et Solidaire – PROCESS.

Toutes ces actions impliquent l’engagement de trois acteurs : le public, les entreprises, le territoire (collectivités).